Menu 03 59 28 07 68
Zone d'intervention : 70 km autour de Dunkerque
Zone d'intervention 70 km autour de Dunkerque
Heures d’ouverture Du lundi au samedi
De 8h30 à 19h
Contactez-moi
Votre professionnel en peinture et couverture
dans le Nord-Pas-de-Calais Besoin d'un renseignement ?
Contactez-moi

Isolation phonique et thermique – Artisan à Dunkerque

Une isolation correcte du logement fournit le confort thermique et phonique, c’est-à-dire une température stable toute l’année, ainsi que le moins de nuisances sonores possible. L’isolation thermique stoppe la déperdition de chaleur tandis que l’isolation phonique réduit toutes sortes de bruits, internes ou externes. CH Rénovation, le couvreur à Dunkerque, se charge des travaux d’isolation qui consistent à placer un matériau isolant suivant les besoins, au niveau des plafonds, des sols, des murs… Le professionnel peut, selon le cas, procéder à l’isolation par l’intérieur ou à l’isolation par l’extérieur. Il insère un isolant tel que la laine de verre, la laine de roche, l’ouate de cellulose, la laine projetée ou la fibre de verre en vue de stabiliser la température et atténuer les sons. Les matériaux isolants se présentent en panneaux, souples ou rigides, en plaques, en vrac ou en rouleau.

L’isolation phonique et thermique

Un bilan ou un diagnostic thermique et phonique est réalisé avant de procéder aux travaux d’isolation. Les principales zones de déperdition de chaleur sont identifiées, les sources de bruits et autres nuisances sonores sont repérées. Le choix du matériau isolant repose sur ses qualités à la fois thermique et phonique. En principe, les isolants d’origine minérale (laine de roche, laine de verre, fibre de verre…) restent performants sur ces deux aspects.
L’isolation phonique et thermique

Isolation phonique

Lors du bilan acoustique, la provenance des sons perçus dans l’habitation est analysée : bruits internes (voix, impacts, manipulation d’objets, appareils et équipements électroménagers, ascenseurs…) et bruits externes (trafic automobile, ferroviaire ou aérien, chantiers…). Les nuisances sonores sont fonction du cadre global d’implantation du logement (emplacement, environnement direct) et de sa configuration (nombre de pièces et d’ouvertures, ventilation). L’isolation phonique consiste ainsi à réduire ces divers bruits. Un matériau isolant est inséré soit à l’intérieur soit à l’extérieur de la maison. Les matériaux sont appliqués sur les parois internes ou externes du logement : murs, toiture, plafond, plancher… Les vitrages des fenêtres sont réglementés en double épaisseur, voire en triple épaisseur afin d’absorber les vibrations sonores de l’extérieur.

Isolation thermique

Le diagnostic thermique identifie les principales sources de déperdition de chaleur : plafond ou toit (30 %), murs et parois (25 %), vitrages (10 à 15 %), planchers (7 à 10%). Lorsque les températures sont inégales dans une maison, les calories d’une zone plus chaude se déplacent vers la plus froide. Les flux cessent lorsque la température est uniforme. En principe, les matériaux de construction devraient permettre une isolation thermique performante : plus la masse des parois est imposante, plus la chaleur est contenue dans l’habitation. Ainsi, un mur de béton est plus isolant qu’un mur en briques creuses. Ce principe peut s’appliquer pour une construction individuelle. Cependant, des fondations imposantes sont nécessaires pour les grands bâtiments, avec des murs en béton à tous les étages. La pose d’un matériau isolant est requise pour éviter la perte de chaleur en hiver et assurer une température confortable en été. L’isolant peut se placer à l’intérieur ou à l’extérieur de l’habitation. Les ponts thermiques (angle, toiture, joint des fenêtres ou portes…), qui laissent filtrer la chaleur, sont traités également durant les travaux.

Les isolations intérieures

L’isolation par l’intérieur désigne la pose d’isolant sur les murs internes de la maison, le plafond ou le sol. Le matériau peut se présenter en panneau, plaques, rouleau ou en vrac. Dans ce dernier cas, il est fréquent de souffler l’isolant dans un espace spécifique (panneau, sac hermétique).

Mur

L’isolation des murs par l’intérieur peut être réalisée de différentes manières :
  • en créant une lame d’air entre le mur et l’isolant, maintenue à une distance de 2 cm minimum au moyen de tasseaux ;
  • en insérant l’isolant entre le mur et des montants métalliques fixés au plafond et au sol. Le tout est recouvert avec un parement ;
  • en serrant l’isolant, plaqué sur le mur, au moyen d’une contre-cloison maçonnée (carreau de plâtre, béton cellulaire, brique de plâtre…).
Les finitions consistent à recouvrir les murs d’un nouveau revêtement (peinture, papier peint…).

Plafond

Dans un immeuble, l’isolation du plafond par l’intérieur peut se faire en créant un faux plafond, et en insérant l’isolant dans cet espace. De la laine de roche en vrac peut être projetée dans cet espace. Il est possible également de coller directement le matériau isolant au plafond, lui-même fixé sur des plaques de plâtre. Un autre procédé est également réalisable : la pose de l’isolant entre le plafond et une armature métallique fixée de mur-à-mur. Dans tous les cas, un revêtement spécifique ou parement recouvrira l’ouvrage.
Quand il s’agit des combles, dans une maison individuelle, l’isolant peut être fixé sur les parois du toit au moyen de suspentes, vissées ou clipsées. Il est possible également d’utiliser la laine projetée ou la laine en rouleau.

Les isolations extérieures

L’isolation par l’extérieur comprend la pose du matériau isolant à l’extérieur du bâtiment. Les techniques varient, de même que la présentation de l’isolant, en vrac ou en panneau.
Plafond

Mur

Techniquement, l’isolation des murs par l’extérieur équivaut à un ravalement de façade. Ces travaux comprennent systématiquement la vérification de la qualité d’isolation de la maison. Les murs sont nettoyés, l’isolant est fixé puis recouvert d’un revêtement. Le bardage consiste à serrer efficacement l’isolant tout en embellissant la façade. L’enduit coloré permet de lisser les travaux sans avoir à repeindre par la suite. Les finitions sont importantes, puisque cette prestation équivaut à rénover l’aspect extérieur de la maison.

Plafond

Dans un immeuble, l’isolation par l’extérieur du plafond peut prendre différentes allures. Elle revient à isoler le plancher de l’étage supérieur. La pose d’un revêtement souple et épais, comme une moquette, du liège, des tapis, permet également d’atténuer les impacts de pas et autres bruits.
Pour le toit d’une maison individuelle, l’isolation extérieure équivaut à déposer la couverture et à placer l’isolant sur la charpente, au-dessus des combles. Des panneaux isolants fixés aux chevrons peuvent être utilisés. De même, il est possible de recourir au sarking. La technique consiste à placer l’isolant sur les voliges de la toiture. Les poutres de la charpente demeurent ainsi visibles.
Votre professionnel de la peinture
et de la couverture dans le Nord-Pas-De-Calai

Vous êtes intéressé ?
Contactez-moi
Localisation


Appelez-moi au
03 59 28 07 68

Heures d’ouverture Du lundi au samedi
De 8h30 à 19h
Zone d'intervention 70 km autour de Dunkerque
Vous appréciez, partagez !
CH Rénovation Télèphone03 59 28 07 68
Adresserue de la Bedate
59140 Dunkerque