Menu 03 59 28 07 68
Zone d'intervention : 70 km autour de Dunkerque
Zone d'intervention 70 km autour de Dunkerque
Heures d’ouverture Du lundi au samedi
De 8h30 à 19h
Contactez-moi
Votre professionnel en peinture et couverture
dans le Nord-Pas-de-Calais Besoin d'un renseignement ?
Contactez-moi

Installation et entretien de charpente – Artisan à Dunkerque

La charpente soutient la structure d’un bâtiment. De manière plus spécifique, elle supporte la toiture d’une construction. Différents matériaux sont utilisés pour construire charpente, bois massif, métal, bois traité, composite, béton… Plusieurs types de charpentes sont réalisables : la charpente traditionnelle, la charpente à fermettes, la charpente pour toit plat… CH Rénovation, artisan couvreur à Dunkerque, procède à l’installation et l’entretien d’une charpente suivant les besoins du client. La vérification de la structure permet de procéder au renforcement de charpente, si nécessaire. Le professionnel remplace aussi bien les poutres de bois pourris par les champignons ou rongés par les termites, que les poutres fissurées ou légèrement endommagées.
Installation et entretien de charpente

Charpente traditionnelle

La charpente traditionnelle est construite avec du bois massif. Elle est conçue pour supporter des pressions considérables. Le bois massif possède des propriétés isolantes appréciables. Classique et intemporelle, la charpente traditionnelle montre ses plus belles poutres sous les combles.

Charpente pour toit plat

Le toit plat est très souvent utilisé comme terrasse en milieu urbain. La charpente pour toit plat est en béton, généralement, avec une pente de toit de 15 degrés au maximum. La structure est très solide, destinée à supporter divers aménagements : ameublement de jardin (tables, chaises…), pots de fleurs, barbecue…

L’entretien de charpente

Une charpente est soumise à plusieurs tensions et pressions, notamment celles liées à son propre poids et à ses éléments (liteaux, chevrons, voliges…), en plus de la couverture du toit. L’usure du temps peut marquer, voire détériorer une charpente, la déformer… L’intervention de nuisibles n’est pas à exclure. Ce sont notamment les termites et autres insectes xylophages, les champignons lignivores ou autres moisissures. En principe, la structure est certifiée pour 10 années au moins, grâce au traitement du bois. Néanmoins, en fonction de certaines conditions, l’entretien de la charpente est à effectuer régulièrement, au moins tous les deux ans. En cas de déformation visible à l’œil nu, les dégâts pourraient déjà être à un stade avancé.
L’entretien consiste à parcourir et à examiner les poutres de la charpente dans les moindres détails. Pour prévenir ou stopper l’affaissement de la structure, des renforts sont nécessaires. La charpente traditionnelle recevra des pièces de bois sec spécifiques. Pour la charpente industrielle, l’intervention consiste à stabiliser les fermettes, ni écart ni resserrement ne doivent apparaître.
L’entretien de charpente
S’agissant des parasites, les termites et autres insectes (capricorne, lyctus…) se repèrent difficilement. Il faut parfois palper et tapoter la poutre pour constater qu’elle est creuse. Parfois, ce sont les traces de sciure qui indiquent leur présence. Le couvreur à Dunkerque évalue les dégâts avant de procéder aux mesures adéquates, à savoir l’injection ou la pulvérisation d’insecticide. Les champignons ou moisissures se forment en présence d’humidité. Il convient de vérifier la ventilation des lieux ainsi qu’une éventuelle infiltration d’eau. Le niveau de dégradation des poutres détermine ainsi l’intervention du couvreur, en superficie ou en profondeur selon le cas.
Votre professionnel de la peinture
et de la couverture dans le Nord-Pas-De-Calai

Vous êtes intéressé ?
Contactez-moi
Localisation


Appelez-moi au
03 59 28 07 68

Heures d’ouverture Du lundi au samedi
De 8h30 à 19h
Zone d'intervention 70 km autour de Dunkerque
Vous appréciez, partagez !
CH Rénovation Télèphone03 59 28 07 68
Adresserue de la Bedate
59140 Dunkerque