Menu 03 59 28 07 68
Zone d'intervention : 70 km autour de Dunkerque
Zone d'intervention 70 km autour de Dunkerque
Heures d’ouverture Du lundi au samedi
De 8h30 à 19h
Contactez-moi
Votre professionnel en peinture et couverture
dans le Nord-Pas-de-Calais Besoin d'un renseignement ?
Contactez-moi

Aménagement des combles – Artisan à Dunkerque

Les travaux d’aménagement des combles sont souvent justifiés par le besoin d’espace supplémentaire dans l’habitation. La famille s’agrandit, les enfants ont besoin d’un nouveau lieu de jeu, ou bien la création d’un bureau pour un travail à domicile, ou simplement l’envie d’optimiser la place disponible. Le couvreur à Dunkerque, CH Rénovation, s’occupe de ce type de chantier. Avant tout, il faut déterminer si les combles sont aménageables, ce qui dépend de la structure de la charpente. Ensuite, il convient de connaître la réglementation en vigueur sur les modifications de bâtiment. Les travaux envisagés obéissent à des autorisations administratives différentes, selon la surface habitable supplémentaire créée.
Les combles aménagés offrent ainsi un espace de vie agréable et sain, lorsque les lieux sont bien agencés. C’est ainsi que des familles disposent d’une chambre à coucher supplémentaire, d’autres créent un studio à louer, avec tout le confort requis (salle de bains, toilettes, cuisine). Il est possible d’aménager une salle de jeux ou un lieu de repos, en ouvrant une baie vitrée offrant une vue sur les autres toits avoisinants et la ville entière. La décoration intérieure, comme les poutres apparentes traitées et vernies, le choix des matériaux, ainsi que la pose de cloison, l’éclairage, le revêtement de sol et mural constituent autant d’éléments destinés à personnaliser les combles.
Aménagement des combles – Artisan à Dunkerque

Comment savoir si des combles sont aménageables ?

Pour aménager les combles, quelques conditions sont requises, tenant à la structure elle-même. Il faut compter une distance minimale de 1,80 m du sol au plafond, afin qu’une personne adulte puisse s’y tenir debout. D’autre part, la pente du toit doit être de 30 degrés au minimum pour obtenir un espace aménageable. Sans ces mesures minimales, l’endroit est défini comme des combles perdus. Il convient de noter que l’accès aux combles, ainsi que la solidité du plancher sont indispensables pour créer un espace viable. Techniquement, les poutres de la charpente ne devraient pas toucher le sol, sinon les travaux deviennent plus complexes. La solidité de la charpente doit toujours être considérée. Il est possible, toutefois, de procéder à des rectifications, des consolidations avant de réaliser l’aménagement proprement dit. Ainsi, le rehaussement du toit requiert une surélévation de la charpente ou des murs afin d’obtenir la hauteur sous plafond de 1,80 m ou plus. Les travaux de renforcement de la charpente, en retirant les fermes posées au sol, figurent également parmi ces aménagements. Un professionnel expérimenté peut déterminer avec certitude la faisabilité de l’aménagement des combles. Tous travaux de construction sont toutefois soumis à la réglementation en vigueur.

Les déclarations nécessaires pour l’aménagement des combles

La déclaration de travaux est en principe suffisante pour effectuer des travaux d’aménagement de combles. Les conditions concernent une surface de plancher supplémentaire entre 5 à 20 m², voire jusqu’à 40 m² si la surface totale de la maison reste inférieure à 150 m². La déclaration de travaux inclut également la pose de fenêtre de toit ou de lucarne, et éventuellement, la modification de la charpente ou de la couverture (surélévation). Ces conditions doivent s’articuler avec le PLU (Plan local d’urbanisme) le cas échéant, concernant les aspects extérieurs des habitations. En dehors de ces critères, le permis de construire est requis. Il se peut que la surface de plancher supplémentaire excède 20 m², que la façade et la structure porteuses de la maison soient modifiées, ou que la surface totale de la maison soit supérieure à 150 m². Dans ce dernier cas, en plus du permis de construire, la loi exige l’intervention d’un architecte pour les travaux envisagés.
Les déclarations nécessaires pour l’aménagement des combles

Les travaux pour l’aménagement des combles

Le projet d’aménagement des combles doit répondre à ces multiples contraintes techniques et administratives. Le couvreur à Dunkerque fournit ainsi un devis estimatif des travaux, comprenant les prix et matériaux, tout comme les autorisations nécessaires, le coût de la main-d’œuvre et les délais de réalisation. Le budget disponible constitue aussi une contrainte à résoudre. Pour un résultat viable et confortable, le chantier s’avère vaste.
Les travaux incluent l’amélioration de l’accès aux combles. Un escalier droit ou avec un angle, assez large, est pratique. Les aménagements comprennent également l’installation électrique, la plomberie, la ventilation, l’isolation thermique et phonique, l’introduction de chauffage… Le choix de poser ou non des cloisons modifie aussi l’aspect des combles. L’emplacement des ouvertures du toit, les poutres apparentes, et tout autre aménagement constituent des tâches relevant des compétences du couvreur à Dunkerque. L’artisan de CH rénovation accompagne et conseille le client à chaque étape du chantier, pour un résultat conforme à ses attentes.
Votre professionnel de la peinture
et de la couverture dans le Nord-Pas-De-Calai

Vous êtes intéressé ?
Contactez-moi
Localisation


Appelez-moi au
03 59 28 07 68

Heures d’ouverture Du lundi au samedi
De 8h30 à 19h
Zone d'intervention 70 km autour de Dunkerque
Vous appréciez, partagez !
CH Rénovation Télèphone03 59 28 07 68
Adresserue de la Bedate
59140 Dunkerque